Collier cervical et minerve en pharmacie à Savigny-sur-Orge

Votre cou est douloureux ? Vous souffrez de lésions cervicales ou d’arthrose ? L’espace orthopédie de la pharmacie Jean-Yves Caufment vous propose des colliers cervicaux et des minerves adaptés aux différentes pathologies touchant le rachis cervical.

Notre pharmacie est ouverte du lundi au samedi à Savigny-sur-Orge, à proximité de Juvisy-sur-Orge et Morangis. Nos professionnels de la santé vous guident dans le large choix de matériel médical et de parapharmacie que nous vous proposons dans notre officine.

Pourquoi porter un collier cervical ?

Le collier cervical, communément appelé minerve, est une attelle utilisée pour immobiliser les vertèbres cervicales. Disposé autour du cou, il soutient et limite les mouvements de la tête et du cou. Il est indiqué pour soulager les douleurs cervicales provoquées par diverses pathologies.

L’apparition de douleurs peut être consécutive à un torticolis. Contracture musculaire douloureuse, le torticolis est d’origine traumatique ou inflammatoire. Il ne dure en général que quelques jours.

Le port d’un collier cervical est également recommandé en cas d’entorse des cervicales (coup du lapin), c’est-à-dire de lésion des ligaments qui maintiennent les vertèbres du cou.

Il soulagera aussi vos douleurs en cas d’arthrose cervicale, de névralgie cervicobrachiale ou encore de fracture.

Les différents modèles de colliers cervicaux

Selon la pathologie, une minerve souple, semi-rigide ou rigide sera nécessaire. Le collier cervical se décline en quatre catégories :

  • Le collier cervical souple ou C1 : collier cervical en mousse, recommandé en cas de torticolis ou d’entorse cervicale bénigne. Il apporte un soutien léger et la chaleur qu’il procure a un effet antalgique et décontractant.
  • Le collier cervical C2 ou semi-rigide : son soutien moyen prolongé permet le maintien du cou à la suite d’une entorse légère ou de torticolis. Il n’est pas réglable en hauteur.
  • Le collier cervical rigide ou C3 : réglable en hauteur, il assure une immobilisation importante du cou. Il est préconisé en cas d’entorse bénigne, d’entorse moyenne et de névralgie cervicobrachiale.
  • Le collier cervical C4 ou minerve : c’est une attelle permettant une immobilisation totale du rachis cervical, utilisée en cas de traumatisme cervical grave, d’une entorse sévère ou d’une fracture des cervicales.

Avant tout, le collier cervical doit être confortable à porter et à la bonne taille. Nos professionnels de la pharmacie Jean-Yves Caufment vous accompagnent dans le choix du collier cervical adapté à votre morphologie.